Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 11:41

DSC00298

La Blaise est un affluent de la Marne et forme une riante vallée dans le nord-ouest du département de la Haute-Marne. La rivière a alimenté et a fait tourner de nombreuses usines et forges dans les siècles passés. J'ai profité de l'ombrage d'arbres séculaires pour croquer ce vieux pont et une partie de l'ancienne roue à aubes.

Un peu de toponymie : Montreuil vient de monasteriolum, petit monastère ou ancien ermitage, voire la dépendance d'un monastère qui était situé ailleurs quant à Blaise, selon les auteurs, le mot viendrait d'un hypothétique *Belesa (variante de Belisama ??, déesse gauloise) ou *blaes, nom celtique du loup ou de rivière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'adore ce croquis aquarellé, il est très frais, bien envoyé, bravo !<br /> Et tes explications historiques sont toujours intéressantes. Je ne connais pas ta région, et c'est toujours agréable de la découvrir à travers tes œuvres.
Répondre
M
<br /> <br /> Grand merci Amande. Tes remarques me touchent.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Voilà le genre d'aquarelle qui donne envie de se reposer et d'admirer le talent de l'artiste. Bravo!
Répondre
M
<br /> <br /> Qu'elle donne envie de se reposer, j'en conviens. Quant au reste, il y a encore du travail ! Merci Aude et belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très joli ! Merci pour les explications des noms. En Eure & Loir à Dreux coule la Blaise. Bonne soirée :)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le renseignement. Je connaissais la Blies près de Sarreguemines en Moselle.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Un paysage idyllique qui attire le regard par cette harmonie entre la pierre , l'eau et la nature.<br /> J'aime beaucoup les roues à aubes , celle-ci a-t-elle gardé son cachet d'antan?<br /> Bon dimanche Marcel
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, effectivement, la roue a un certain cachet. Elle est à l'arrêt dans son déversoir mais je pense qu'il suffit d'ouvrir une vanne pour la remettre en marche.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de monblogadessins
  • : croquis aquarellés ou crayonnés ou coloriés ou encrés ou... de fragments de nature, tranches de vie, petits bouts d'endroits ... Aquarelles
  • Contact

Profil

  • monblogadessins
  • Aquarelliste amateur, un peu carnetiste, un peu croqueur, j'essaye de fixer sur le papier des instants fugaces, des bouts de vie, des bribes de mémoire, des riens, sources inépuisables de découvertes, d'étonnements, de p'tits bonheurs.

Texte Libre

 

Entrez dans mon univers,

Poussez la porte, c'est ouvert

Et sans trop en avoir l'air,

Laissez donc un commentaire.

Archives

Catégories